Le chauffe-eau était tombé en panne. Jacques avait essayé d’identifier le problème, mais quand il s’était retrouvé avec les mains pleines de rouille, il avait compris qu’il ne fallait rien tenter. Ce vieux chauffe-eau avait servi bien des étés, mais son temps était révolu.
Il se mit alors en quête d’un plombier. Il passa plusieurs appels, chercha sur internet… Hélas, les rares plombiers qui répondaient avaient un agenda bien rempli : piscines, climatisations… Tout ce que put obtenir Jacques, ce fut un rendez-vous pour le mois suivant.
Tant qu’il avait le combiné en main, il en profita pour passer deux appels importants.
D’abord, il donna des nouvelles à ses parents. Il leur décrivit rapidement ses journées, évoqua le problème du chauffe-eau. Son père parla un peu du travail, de l’entreprise. Ce n’était pas grand-chose, mais Jacques savait que cette discussion de routine était nécessaire, ne serait-ce que pour les rassurer – surtout sa mère.
Ensuite, il décida d’enfin prendre des nouvelles d’Yves. Il était gêné de ne pas l’avoir fait plus tôt. Mais en même temps, il se sentait tellement démuni, tellement bête, qu’il ne savait pas ce qu’il pourrait dire.