#16

Ce jour-là, Jacques avait décidé d’aller se changer les idées du côté de la base nautique. Il y avait passé bien des étés avec sa famille, et toute la base le connaissait comme le « vilain petit canard » : quand tout le monde, cousins et cousines, frères et sœurs, allait sur l’eau, il était seul à rester à terre. Il ne faisait jamais de voile, et pour cause : à peine il posait un pied sur un voilier, qu’il était pris d’un violent mal de mer. Le plus étrange, dans l’histoire, était que, sur un bateau à moteur, il supportait sans ciller la plus forte tempête…

Quand il arriva à la base nautique, il y avait peu de monde. En cette saison, seuls les moniteurs permanents étaient présents, pour s’occuper des scolaires et des rares locations. Jacques salua ceux qu’il voyait, et leur donna de ses nouvelles. Il parla de ses études, évoqua ses doutes, ses problèmes. On lui répondait plus ou moins sérieusement, on se moquait gentiment, parfois. Mais au fond, cette atmosphère où personne ne se prenait vraiment au sérieux aidait Jacques à se détendre. Il reprenait un peu confiance, retrouvait ses repères. Et s’être confié lui avait fait du bien.

Il monta ensuite à l’étage, boire un pot, et contempler une fois encore la mer. D’en haut, il vit s’équiper les deux femmes qu’il avait croisées l’avant-veille. Qu’est-ce qu’il s’était senti bête, ce soir-là ! Elles partaient faire un tour en catamaran.

Posté dans 2011 - Sans titre | Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *