#51

Jacques s’était levé plus tard qu’à son habitude. Surpris par le beau temps, il partit se promener.

Le paysage avait changé. Profondément. La pluie avait creusé des ravines et créé des ruisseaux. Le trait de côte avait été modifié : par endroits, la terre s’était avancé sur la mer ; et par d’autres, c’était la mer qui avait gagné du terrain. Comme si les éléments se livraient d’incessants combats.

Il lui parut aussi que la baie était plus grande qu’avant, et que les balises avaient été déplacées. Mais il n’avait plus aucun repère pour être sûr de lui.

Le port était devenu un cimetière d’épaves. Les bateaux n’avaient pas résisté longtemps à l’absence d’eau à marée basse.

A la place du village, où Jacques était allé pour faire son marché, Jacques se rendit compte que les problèmes étaient loin d’être résolus. Il n’y avait pas de marché : l’accès au village était toujours impossible. La coulée de boue avait emporté la route et creusé un profond sillon, qu’on ne pouvait traverser qu’à pied ; et le fleuve était encore très gros, et infranchissable.

L’électricité ne pourrait pas non plus être rétablie rapidement. Les techniciens ne pouvaient pas faire venir leur matériel par la route. Et comme de nombreuses communes avaient été touchées, tous les services étaient débordés. On parlait d’envoyer l’armée en aide.

Au final, ils étaient coupés du monde.

La nouvelle était assez mal reçue par la population. Les plus paniqués tentaient de s’enfuir, soit par la mer – en bateau gonflable -, soit par la terre – à travers la coulée de boue, ce qui restait dangereux. Mais il n’était pas sûr qu’il trouve une ville dans une situation plus heureuse.

Jacques se débrouilla pour acheter à manger au supermarché – qui était « dévalisé » par tout le village. En rentrant, il comprit ce qui le dérangeait inconsciemment depuis le matin. Le soleil allait à l’envers, d’Ouest en Est…

Posté dans 2011 - Sans titre | Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *