#43

– Que se passe-t-il ? Toutes ces anomalies… Cette chaleur, ces méduses, ces plantes… Et maintenant la terre qui gagne du terrain sur la mer, la méditerranée qui se met à suivre les marées, et les poissons qui grossissent ! Je… je… je VEUX comprendre !

Voilà, Jacques avait vidé son sac. Pour la première fois, il regardait vraiment la sirène. Elle était belle, en fait, avec ses longs cheveux lisses et bruns, qui entouraient son visage aux formes douces.

– Comprendre, comprendre, vous n’avez que ce mot à la bouche, les humains ! Tu crois peut-être que j’y comprends quelque chose, moi ? On dirait… on dirait que la Terre est malade. On se demande bien pourquoi…

– Et allez ! voilà que tout ça, ça va être notre faute. C’est un peu facile…

– En même temps, c’est pas comme si vous mettiez toute votre bonne volonté pour détruire et piller la nature. Si tu crois que c’est agréable de nager dans vos mers de déchets plastiques !

– Et vous, les sirènes, comment se fait-il qu’on ne vous découvre que maintenant ?

– Oh… nous nous sommes bien cachés, pendant longtemps… Hélas… les conflits politiques ne sont pas réservés au monde des Hommes.

Son regard se voila.

– J’ai dû fuir l’Est de la Méditerranée, pour chercher avec des proches des eaux plus clémentes à l’Ouest. Nous sommes restés près des côtes, où il est interdit d’aller. Il y a tellement de boucan, dans ces eaux, et l’eau est souvent si trouble, qu’il serait difficile de nous trouver. Seulement, il y a eu la tempête, qui nous a précipités sur la plage, sans que l’on ne s’en rende compte. Et voilà, tu connais la suite…

Posté dans 2011 - Sans titre | Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *