#63

– Ah, au fait, j’ai démarré les procédures pour que ton statut onirique soit reconduit cette année.

– Pardon ?

Pierre n’avait aucune idée de ce que pouvait être ce dont parlait Lena.

– Ah oui, je ne te l’avais peut-être pas expliqué. L’autorisation d’accès aux zones topoloniques, et ton avatar onirique, ça ne dure qu’un an. Comme tu as dû entrer pour la première fois dans ce monde vers mars-avril, et que les procédures sont longues…

– Merci, alors. Tu es un amour, rajouta-t-il en lui baisant le cou.

Elle haussa l’épaule.

– Bon, c’est pas le tout, mais c’est bientôt l’heure d’ouverture. Tu viens, cette fois ?

– Allez, pour une fois, ça fait longtemps que je ne suis plus allé dans la Zone.

La vérité, c’est que quand il y était, il s’y ennuyait. Lena aimait bien y parler avec les gens, faire les « boutiques », ou regarder les rêves d’autres personnes – c’était ça, qui était montré sur les écrans. Mais Pierre ne s’y faisait pas. Au fond, c’était comme s’ils n’étaient pas du même monde.

Intrigué par la note qu’il avait trouvé un matin sur son téléphone, il avait regardé ce qu’était l’application Memerase. Elle était étrangement peu connue, et n’avait aucun commentaire d’utilisateur. La présentation faisait état d’un logiciel très complet : il se chargeait d’effacer toute trace des souvenirs ciblés. Dans la mémoire de l’utilisateur, mais aussi dans celle du téléphone, sur les réseaux sociaux… L’application s’autodétruisait, pour effacer même le souvenir d’avoir effacé un souvenir. La principale difficulté concernait les connaissances, mais les développeurs assuraient mettre en œuvre des moyens « spéciaux » pour s’assurer que le souvenir ne referait jamais surface. Quant aux risques de « trous » de mémoire, il n’y en avait pas : devait le vide créé par l’absence d’un souvenir, le cerveau reconstruisait un « souvenir de remplacement » crédible.

Le plus étrange peut-être était l’éditeur, qui s’appelait « HardReboot ». Pierre ne put trouver d’autre information sur cette compagnie qu’un slogan : « Reboot your dreams ». Ces termes lui rappelait vaguement quelque chose, mais il ne parvenait pas à retrouver quoi. Enfin, cette solution paraissait tout de même un peu trop extrême. Surtout que sa relation avec Lena semblait s’améliorer.

Posté dans 2012 - Révolutions | Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *