Il ne restait plus que Pierre et Lena dans la Zone.
– Je ne comprends pas bien… Pourquoi suivent-ils toujours les mêmes créneaux horaires, s’ils se révoltent ?
– Eh bien… Ce monde est gouverné par une mécanique extrêmement forte, qu’il est dangereux de contredire. Par ailleurs, amener le rêveur à agir involontairement contre l’oligarchie est plus efficace pour la révolte. Les dix milliards d’habitants de la Terre doivent recevoir leurs rêves à temps : il faut une discipline de fer et des milliards de personnes pour les produire, en permanence. Imagine qu’un rêveur se retrouve seul au milieu d’un décor inachevé, sans personne pour le guider. Il risquerait de se blesser, de devenir fou ou même de pénétrer dans les coulisses. Ce qui mettrait ce monde en péril. Les rêves doivent être produits coûte que coûte. Parfois, il arrive qu’un même rêve soit « rediffusé », ou fasse intervenir plusieurs personnes – mais c’est rare. Plus fréquentes, les nuits sans rêve permettent un peu plus de souplesse dans l’organisation de ce monde. Ainsi, tout le monde a droit à quelques heures de repos, régulièrement, dans un zone topolonique – il y en a plusieurs. Mais c’est tout…
– D’accord… Et l’oligarchie, quelle rôle a-t-elle ? Pourquoi ne fait-elle rien contre cette révolte ?
– Elle a obtenu, par un moyen inconnu, un contrôle partiel du mécanisme gouvernant ce monde, et ne s’affecte que les rêves des personnalités. Plusieurs cercles de « connaissances » bénéficient aussi d’horaires plus légers, et de rêves plus intéressants. « Le peuple » récupère des rêves de « seconde zone », doivent fournir un travail plus dur, dans des lieux souvent repoussants. C’est contre cela que la révolte s’élève. Ce monde est immense, l’oligarchie n’est pour l’instant au courant de rien. Le bruit de la révolte se répand lentement, car les communications entre personnes n’ont lieu qu’au cours des rêves et des périodes de repos. Mais la révolte gagne quand même du terrain, et bientôt, l’oligarchie saura… Elle tentera de contrer la révolte, par un moyen ou par un autre, puisque l’action « directe » sera difficile, vu la structure de ce monde… Et il n’y a pas de force de maintien d’ordre, ici.
– Et comment comptez-vous la renverser ?
– D’abord, la fragiliser, en manipulant les rêveurs pour endommager les structures essentielles de ce monde, et les faire échapper aux scénarios qui leur étaient destinés. Ensuite, paralyser la gigantesque administration pour que les informations s’y perdent. Enfin, parvenir à s’introduire dans le rêve d’une personnalité, via les brèches créées. Ce sera le seul endroit où on pourra accéder à coup sûr à l’oligarchie, ou à leurs cercles rapprochés. Mais avant, il faudra comprendre la répartition des « salles de rêves » pour savoir où frapper.
– Vaste programme !