Maintenant que toutes ses épreuves étaient derrière lui, Pierre avait à nouveau du temps libre pour flâner dans la ville. Pierre avait très envie de s’aventurer à nouveau dans la Zone.
Il arriva devant le parc à la fontaine, à l’heure indiquée sur la grille horaire. Malheureusement, le passage était inaccessible : on faisait des travaux d’entretien du jardin, visiblement.
Déçu, Pierre sortit son plan. Les autres points d’accès à la Zone étaient trop loin pour espérer y arriver avant la fin du créneau horaire – d’à peine deux heures, cette fois. Ce serait pour un autre jour. Il avait la vague impression qu’on voulait l’empêcher de prendre deux fois un même passage.
Résigné, Pierre rentra vers le lycée. En cette fin d’année, il y avait plein de tâches administratives à réaliser, et puisqu’il n’avait rien à faire, autant aider les autres. Plus nombreux, ils finiraient plus vite.
Car du travail, il n’en manquait pas, et pour tous les goûts : archivage, vérification des dossiers d’inscription, report des notes sur les dossiers scolaires… Même si tout était informatisé, ces tâches n’étaient toujours pas automatiques. Et la gestion des multiples bases de données était si calamiteuse qu’il était parfois très complexe de retrouver un fichier perdu. Sans parler des problèmes de compatibilité des logiciels…
Des parents d’élèves passaient parfois déposer des documents manquant ou juste se renseigner sur la scolarité. Pierre fut surpris de croiser Lena, qui venait pour une cousine qui allait rentrer au lycée. Comme elle venait de plus loin dans les terres, au nord de la ville, elle ne pouvait pas encore venir en personne.