Pierre aurait bien aimé retourner dans la Zone, le plus tôt possible, mais il fut rattrapé par d’autres impératifs.
Les vacances de printemps étaient terminées. Comme Pierre travaillait comme surveillant dans un lycée, il allait devoir reprendre non seulement ses cours à l’université, mais aussi son boulot. Ce qui rendait la majorité des « horaires d’accès à la zone » incompatibles avec son emploi du temps.
La routine reprit le dessus. Les cours de biologie, de physique, de chimie ; les reports d’absence, la surveillance de la queue de la cantine… Au lycée, il s’entendait bien avec les autres « pions ». Il y avait Camille, qui suivait des études artistiques ; Julio, qui terminait un cursus de philosophie ; et Sophia, qui étudiait les mathématiques.
Le lycée était plutôt calme, le travail n’était pas trop fastidieux. Et la discussion avec les autres surveillants prenait parfois des tournures assez drôles, chacun ayant une vision des choses différente.
Cette bonne ambiance aidait à oublier les examens et la présentation du mémoire qui approchaient, avec la fin de l’année. Des choses bien trop prenantes et trop sérieuses pour perdre son temps dans une chasse au trésor infantile et inutile.
Il revit Lena plusieurs fois, surtout pour parler du mémoire et des études. Pierre la trouvait sympathique et joviale, mais elle gardait une part de mystère qu’il ne parvenait pas à éclaircir.