#16

L’endroit indiqué sur le plan était un parc mal entretenu, presque un terrain vague. Au milieu, une vieille fontaine, dont l’eau avait été remplacée par des ronces. En l’observant de plus près, il remarqua que les étages de la fontaine formaient un carré, et une étoile à sept branches.

Dans tous les jeux d’aventures, il y avait des énigmes à résoudre. Et il avait la furieuse impression d’être dans un tel jeu. Il se dit donc qu’il devait y avoir un mécanisme à enclencher.

A tout hasard, il sortit de sa poche le motif original. Il ne voyait pas vraiment en quoi cela allait vraiment l’aider, mais il tenta de comparer le symbole à la fontaine. Il finit par remarquer que l’orientation de l’étoile par rapport au carré était différente de celle du motif. Une branche était plus longue, et devait se trouver dans un coin du carré.

Il appuya sur la fontaine pour la faire tourner, en essayant vainement de ne pas se piquer aux ronces. Finalement, la pierre s’ébranla. Il amena la longue branche dans un coin, mais rien ne se passa.

Dépité, il était sur le point d’abandonner, quand il remarqua qu’un carré avait quatre coins – c’était une réflexion frappée au coin du bon sens. Il y avait encore trois manières de tourner la fontaine.

Au deuxième essai, il entendit un mécanisme s’enclencher. Un miroir apparut au sommet de la fontaine. Bien que le jardin fût à l’ombre, d’autres miroirs, judicieusement placés sur les immeubles alentour, amenaient un faisceau de lumière juste au bon endroit. Lequel était finalement dirigé vers une brique dans le mur.

Amusé, Pierre s’approcha de la brique. Il tenta de la pousser, mais rien ne se passa. Il vit alors la petite fente qui s’ouvrait sur le bord de la brique. Comme celle de la cantine. Il chercha fébrilement le pass au symbole dans sa poche, et l’inséra dans la fente. Aussitôt, une porte s’ouvrit devant lui.

Comme la dernière fois, le passage était long et sinueux. Plusieurs fenêtres étaient allumées, mais Pierre s’en tint à l’écart. L’épisode du perroquet l’avait marqué.

Au bout de la ruelle, Pierre découvrit le même parc et le même quartier que quelques jours plus tôt. Mais cette fois, il y avait de la vie.

Posté dans 2012 - Révolutions | Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *