Ce fut une nuit sans rêve. Pierre se leva, et, comme son travail était suffisamment avancé, partit se promener.
Il lui restait beaucoup de temps avant son rendez-vous, fixé en fin d’après-midi. Encore intrigué par ce qu’il avait vu quelques jours plus tôt, il se dirigea à nouveau vers l’Est.
Il retrouva sans grande difficulté son chemin, mais quand il arriva devant ce qu’il pensait être l’entrée du passage, il ne trouva qu’une vieille porte en bois, peinte en vert, qui semblait avoir été là pendant des siècles. Elle était fermée.
Pensant s’être trompé, il fit le tour du quartier, mais ne trouva rien. Déçu, il décida de rentrer.
Il se souvint alors avoir pris une photo de l’endroit. Il sortit son téléphone, mais ne parvint pas à retrouver l’image. Avait-il rêvé toute sa visite ? Il ne pouvait se faire à cette idée. Pourtant… Il n’avait vu aucune porte à l’entrée de la ruelle, la dernière fois. Tout cela était étrange.
En rentrant, il prit une douce, copia les fichiers sur son portable, et sortit pour son rendez-vous. Il était un peu en avance, mais Lena l’attendait déjà au café. Ils s’assirent, elle commanda un cocktail, et lui un jus de pomme.
Comme dans la plupart des cafés, il y avait des cyber-tables. Derrière ce nom un peu désuet se cachaient des écrans spéciaux, qui se synchronisaient avec tous les terminaux que l’on posait dessus. Pierre put ainsi confortablement montrer son travail à Lena, qui y apporta diverses corrections, et quelques ajouts.
Après quelques heures, Lena parut satisfaite, et la conversation prit un tour plus banal. Ils parlèrent de l’avenir, des dernières découvertes…
Vers sept heures, Lena dut s’en aller, car elle était attendue quelque part. Pierre rentra, content de sa journée.